· GÉOLOGIE  TEXTILE ·

 

Fascinée par la roche, les minéraux, les phénomènes d’oxydation, Sylvia Eustache Rools élabore depuis plusieurs années un travail de « géologie textile ».

Par une approche plurielle et empirique : peinture, oxydation, macération, teinture, elle donne vie à des paysages chromatiques troublant la frontière entre artefact et nature.

Le processus de transformation réalisé sur la soie immaculée, fruit de multiples strates et étapes de travail exprime une temporalité et une géologie interne.

Par ce biais, elle explore un mode d’approche sensible de la mémoire terrestre.

Sa rencontre avec le sculpteur Jérôme Pereira l’amène à concevoir le projet AWARÉ.

La collaboration des deux artistes, nourrie par une quête commune des origines, donne vie à des créations duales, alliant le bois et le textile.

Depuis plusieurs années, l’entité AWARÉ* s’épanouit sous la direction artistique de Sylvia Eustache Rools.

*MONO NO AWARE, en japonais, c’est littéralement, « le sentiment poignant de l’impermanence des choses. »

TO BE AWARE, c’est être en alerte, attentif. Vivant.

 

www.aware-artcraft.com

Kit Kemp, founder of Firmdale Hotels said « The juxtaposition between the grounded timber base and the delicate lightness of the hand dyed silk is a combination we’ve never seen before. The subtle combination of colours and textures look so delicate but has a strenght that look lasting. It’s crafted adding to nature. »

« Les premières pièces d’AWARÉ ont suscité un trouble. Le public ne savait pas de quoi il s’agissait. Minéral, organique… Ces multiples réactions et cette sensation d’illusion qui nous étaient renvoyées m’ont amené à m’interroger sur l’intention, l’impulsion derrière tout cela. La quête dans ce travail n’est pas celle de l’imitation ou encore du trompe l’œil. Il s’agit plus d’une philosophie de l’absorption. Dans chacun de nous, des fragments du big bang. Vertigineux. Comment est-ce seulement possible? Recevable…Et pourtant, parfois, un sentiment de justesse, d’être au cœur du monde, des éléments. De n’être rien, d’être tout. »