· GÉOLOGIE  TEXTILE ·

 

À l’origine d’AWARÉ, il y a la rencontre de deux entités et univers artistiques, née d’une fascination mutuelle pour les phénomènes géologiques qui régulent notre planète et la place de l’humanité dans ce cycle extraordinaire.
Dès leur rencontre, Sylvia Eustache Rools et Jérôme Pereira ont souhaité mettre en relation leurs pratiques artistiques respectives. Pour lui, le travail du bois, pour elle, une pratique picturale sur textile.

Depuis 2013, AWARÉ évolue en affinant une écoute réciproque, un état de porosité et de réceptivité, terreau d’une collaboration intuitive.

Ensemble, ils créent des objets sculpturaux émanant tout autant de processus de transformations naturelles que du travail de la main. Un entrelacs de gestes premiers qui donne forme à des artefacts se rapprochant de fragments terrestre tout en évoquant un usage ancestral (le contenant); une passerelle entre les temps géologiques et archéologiques.

 

Sylvia Eustache Rools travaille la soie à travers une approche picturale. Sa démarche procède par des aller-retours entre oxydation, macérations tinctoriales et interventions encrées sur le textile.Ces processus étalés dans le temps, en couches successives, telles des strates géologiques se déposant, infiltrent, infusent, pénètrent le support rendant visibles les phénomènes chimiques d’imprégnation et de capillarité.Le mouvement qui s’opère entre intention et révélation est une posture créative permettant le surgissement de traces.

 

Dans son approche du bois, Jérôme Pereira est guidé par le lent travail du temps sculptant un relief terrestre.
Coupes, effondrements, érosions… sa main dévoile des arêtes, des formations rocheuses qui donnent forme au socle des pièces. Celles-ci sont ensuite exposées aux éléments naturels (soleil, pluie, oxydation). Dans une accélération des temps géologiques, le bois se transforme laissant apparaître fissures et teintes nouvelles.

 

www.aware-artcraft.com

Kit Kemp, founder of Firmdale Hotels said « The juxtaposition between the grounded timber base and the delicate lightness of the hand dyed silk is a combination we’ve never seen before. The subtle combination of colours and textures look so delicate but has a strenght that look lasting. It’s crafted adding to nature. »

« Les premières pièces d’AWARÉ ont suscité un trouble. Le public ne savait pas de quoi il s’agissait. Minéral, organique… Ces multiples réactions et cette sensation d’illusion qui nous étaient renvoyées m’ont amené à m’interroger sur l’intention, l’impulsion derrière tout cela. La quête dans ce travail n’est pas celle de l’imitation ou encore du trompe l’œil. Il s’agit plus d’une philosophie de l’absorption. Dans chacun de nous, des fragments du commencement. Vertigineux… »