Sylvia Eustache Rools est une artiste animée par une   pulsion poétique originelle.

Issue des arts textiles, on trouve dans son travail un goût prononcé pour la composition, le maniement des textures et des couleurs. De ses études d’histoire de l’art rapidement délaissées au profit du geste créatif, elle garde un vif intérêt pour les collections archéologiques et ethnologiques.

Aujourd’hui, telle une femme médecine, elle explore la matière de la psyché et pense les mots via les textures. Au fil du temps, par le biais de la sculpture et de l’image, elle délivre un travail intuitif, délicat et brut. Créole de par son héritage, sa rencontre avec une autre île, le Japon, il y a dix ans et de récentes immersions ont contribué à dessiner en elle un archipel sensoriel singulier et foisonnant.

Dans son travail, elle questionne les notions de porosité et de perméabilité entre les cultures, les lieux et les personnes. Il y est question de mémoire, survivances et de géographies mouvantes. Entre archéologie des sens et géologie interne, elle explore un mode d’approche sensible de nos mémoires.

Elle vit et travaille dans le sud de la France. © Sylvia Eustache Rools.     

CHEMINEMENT ARTISTIQUE.

• Collaboration artistique avec SOUVNANS, groupe de chants spirituels de la caraïbe. Installations, images. 2017.

• Exposition collective. Bijoux de caractère. Galerie COLLECTION, Paris. Sculptures. Oct.-Déc. 2017.

• Exposition personnelle. « Mange la chair ». Sculptures, images et mots. WATT galerie. Marseille 13007. Juin 2017.

• Exposition collective sur le thème de la nature. Sculptures textiles. Galerie POC. Marseille 13001. Mars-Avril 2016.

• Exposition «Nourritures terrestres» dans le cadre de la nocturne Antiquités Design ~ Edmond Rostand. Œuvres collectives en collaboration avec Laure Mélone : Natures mortes et images. Raboniak, Marseille 13006. Juin 2015.

• Forum de tendance Élizabeth Leriche pour Craft ~ M&O. Œuvres collectives, sculptures bois et textiles en collaboration avec le sculpteur Jérôme Pereira. Septembre 2014.

• Exposition personnelle. «D’être vide ou pleine.» Installations et sculptures textiles. WATT galerie. Marseille 13007. Avril 2013.

• Exposition collective sur le thème du féminin. Sculptures textiles. Collectif « L’Ouvroir.» Paris 17 ème. Nov. 2012.

• Collaboration pour la revue BLOOM / Lee Edelkoort. Installation éphémère. Issue # 20 Tinctorial. 201O.

• « Talents à la carte », Lauréate du concours, Salon Maison et Objet. Paris, 2008.                                                                     ©Photo : Laure Mélone.