AWARÉ est le fruit de ma rencontre avec le sculpteur Jérôme Pereira.

Le travail de Jérôme Pereira interroge l’équilibre et l’harmonie, s’inspirant des forces de la nature, contraires et complémentaires. Ses pièces relatent cet état de grâce entre tension et chute.

L’envie de mélanger nos deux univers et matériaux de prédilection s’est imposée. Pour lui, le bois, sculpté, travaillé dans des jeux de masses et d’équilibre. Pour moi, textures et matières colorées. Ici, l’un creuse, enlève de la matière, engendre un espace tandis que soutenue par cette réalité brute, l’autre se déploie en saillies polychromes. Par nos créations, nous cherchons à aller au delà de la complémentarité. Dans cette zone où s’opère la fusion. À l’instar des strates géologiques qui se rencontrent pour ne former plus qu’un élément.  AWARÉ est le creuset qui nous permet de traduire plastiquement notre intérêt pour la matière terrestre, la roche et leur alchimie.

Un grand merci à Laure Mélone pour ces belles images. ©photo : Laure Mélone.

aware-artcraft.com

instagram/aware.art.craft

AWARÉ est un nous, l’embryon d’un possible équilibre, d’une complicité certaine. Au Japon, MONO NO AWARÉ, c’est littéralement, la beauté de l’émouvante intimité des choses, une forme d’empathie liée au sentiment de leur impermanence.

TO BE AWARE, c’est être en alerte, au courant, attentif, éveillé. Partie prenante au sein du vivant.

Des états que nous cherchons à habiter par nos pratiques artistiques.